La Fabrique de fictions

La Fabrique de fictions

Rencontre internationale d’écritures dramatiques et de création théâtrale à Lomé (Togo)

Festival d’écritures et de création théâtrale organisé depuis 2019 en partenariat avec la compagnie la Fabrik, la Fabrique de fictions se déroule en deux temps.

D’abord, des auteurs et autrices sont convié.es sur un territoire pour plusieurs semaines de résidence d’écriture. Ils et elles sont invité.es à s’intéresser à un lieu patrimonial : une gare abandonnée, une place, une cabine téléphonique, un hôtel en ruine, un pont, une fontaine etc… À l’investir, pour entreprendre l’écriture d’un texte de théâtre – une fiction – dont l’intrigue se situe dans ce lieu déterminé.

L’année suivante, à l’issue de plusieurs semaines de répétitions in-situ, les textes sont mis en scène dans les lieux qui les ont inspirés par des équipes de création professionnelles pour faire de l’espace commun un lieu d’imagination collective, un endroit de représentation, où un texte de théâtre vient habiter.

En 2022, la Villa des écritures, siège du festival, est aussi devenu un véritable lieu de vie et de convivialité où les festivalier.ères, les artistes et l’équipe d’organisation se retrouvent après les spectacles.

La prochaine édition du festival aura lieu du 15 au 23 novembre 2024 avec des textes de François Archambault (Québec), Laura Sheïla Inangoma (Burundi), Jérôme Tossavi (Bénin) et Charlotte Lagrange (France) dans des mise en scène de Alfa Ramsès (Togo), Hanifa Dobila (Togo), Angèle Baux-Godard (France/Belgique) et Souleymane Sow (Côte d’Ivoire). A suivre…

Les partenaires et soutiens :
> Institut français du Togo
> Togo Créatif
> Goethe Institut de Lomé
> Goethe Institut de Munich
> Institut français de Paris
> Agence française du développement – AFD
> African Culture Found – ACF
> Espace Fiôhomé
> CLAC
> La Maison des jeunes – Amadahomé

Edition 2

2021/2022

Lomé

Les autrices Faustine Noguès, Haïla Hessou et les auteurs Gustave Akakpo et Jan-Christoph Gockel ont été invité.es à Lomé pour la deuxième édition de la Fabrique de fictions.

Faustine s’est intéressée à la maison Attigan dans le quartier Agoè Anomé :

Impulsion

Une cour du quartier Agoe à Lomé. Appui, Tonicité et Équilibre, trois artistes venus d’ailleurs, installent leur spectacle : une célébration poétique du mouvement qui rend hommage aux peuples nomades persécutés. Très vite, ils sont accusés d’être à la tête d’un commerce clandestin de carburant frelaté. Pris dans un imbroglio dont ils tentent de se dépêtrer, ils nous entraînent dans une histoire rocambolesque sur les traces du pétrole, de sa création il y a cent millions d’années, à son exploitation au Nigéria, en passant par une mystérieuse usine d’assemblage automobile située en France.

Création prévue à Lomé en octobre 2022

Texte : Faustine Noguès

Mise en scène : Nathalie Hounvo-Yekpe

Jeu : Bardol Migan, Hanifa Dobila, Brigitte Agbokou, Fabrice Paraïso, Ismaïl Oureya-Molla

Régie Lumière : Manassé Gnassouno

Régie Plateau : Hezou Kadjaziou

Haïla, à l’emblamatique et incontournable rond-point des « deux lions » :

La rumeur a dit

Devant la statue des Deux-Lions, on a retrouvé un vieil homme ligoté et tremblant. Sur les murs du quartier, peintures et affiches s’accumulent depuis quelques mois : dessus, des griffures et des visages… de lionnes. Et puis il y a la rumeur, qui se mêle de ce qui ne la regarde pas… comme toujours.

Création prévue à Lomé en octobre 2022.

Texte : Haïla Hessou

Mise en scène : Roxane Ronot

Jeu : Adjaratou Yerima, Pabguigani Lamboni, David Mikem, Delphine Kanou

Scénographie et costumes : Kinga Sagi

Régie Lumière : Armand Johnson

Régie Plateau : Hezou Kadjaziou

Gustave Akakpo s’empare de l’emblématique Hôtel de la Paix, un hôtel aujourd’hui à l’abandon :

Kɔdjɔkpli le n’tifafa me élabé võvõli lé dji nɔvia kékéli

Une femme arrive dans un vieil hôtel de luxe abandonné, situé au cœur d’une grande ville. Elle n’est pas de cette ville, elle arrive d’un petit village. Elle cherche son fils. L’hôtel est squatté par toutes sortes de personnes qui n’ont nulle part ailleurs où aller et la nuit qui vient de tomber y prend des allures fantasmagoriques. L’arrivée de cette femme, comme toute nouvelle arrivée, risque de bouleverser l’équilibre précaire de ce no life land.

Spectacle créé dans le cadre du programme de formation et d’accompagnement des fabriqu’actions le 29 avril à l’Hôtel de la Paix à Lomé.

Distribution :

  • Texte et mise en scène –  Gustave Akakpo
  • Assistante à l’écriture – Dissirama Bessoga
  • Assistant à la mise en scène – David Mikem
  • Distribution – Ismail Oureya-Molla, Brigitte Agbokou, Reine Zoé N’Deyeli, Guy Hounou, Hézou Kadjaziou, Pabguigani Lamboni, Flash Joy
  • Chargée de production – Grâce Dagona

Tournée :

  • 3 mai 2022 – Fiohomé, Lomé
  • 4 mai 2022 – Maison des jeunes, Amadahomé
  • 6 mai 2022 – CLAC, Aneho
  • 7 mai 2022 – Centre culturel LesChangeurs, Agbodrafo
  • 11 mai 2022 – CLAC Notsé
  • 12 mai 2022 – Attikoumé, Tsévié
  • 13 mai 2022 – CLAC, Atakpame
  • 14 mai 2022 – CLAC, Agou
  • 22 octobre 2022 – Hôtel de la paix, Lomé

Jan-Christoph Gockel propose un travail à l’intérieur du musée Paul Ahyi, grand artiste plasticien sculpteur togolais, concepteur du drapeau du Togo : 

Les statues rêvent aussi. Vision einer Rückkehr.

Une statue de la princesse ouest-africaine Yennenga (12ème siècle) prend vie dans les caves d’un musée ethnologique à Munich et souhaite rentrer chez elle. Une afronaute du futur, qui a abandonné son travail de chasseuse de fantômes postcoloniale, rêve d’elle et utilise toutes les technologies pour établir un lien avec la patrie de Yennenga.

Une pièce dans deux villes, simultanément à Lomé au Togo et à Munich en Allemagne.

La troupe joue dans les deux endroits à la fois, et reste en contact par le biais d’une caméra en direct. Les spectateurs peuvent ainsi se rendre ensemble au théâtre à plus de 7000 km de distance.

Création prévue à Lomé et Munich en octobre 2022.

Texte et mise en scène : Jan-Christoph Gockel (Allemagne) & Serge Aimé Coulibaly (Burkina-Faso) & Ensemble

Jeu : Ramsès Alfa, Ida Faho, Nancy Mensah-Offei, Michael Pietsch, Komi Togbonou, Martin Weigel

Dramaturgie : Olivia Ebert

Assistant mise en scène : Guy Hounou

Décor et costumes : Julia Kurzweg, Roquaïya Yerima

Création son : Sven Kacirek

Régie son : Caled Boukari

Lumière : Charlotte Marr, Christian Schweig, Markus Soussoukpo

Camera Live : Eike Zuleeg

Streaming : El Hadji Abou, Samuel Tingbo

Marionnettes : Michael Pietsch

Direction technique (Lomé) : Stan Sitou

Edition 1

2019/2020

Lomé

L’autrice franco-marocaine Sarah Mouline, l’auteur béninois Giovanni Houansou ont été invité.es à Lomé. Il et elle ont sillonné artères, maisons, sites, rues, quartiers, bars, gares abandonnées, plages…

Sarah a fait une très belle rencontre avec l’Hôtel Périgord, vieil hôtel abandonné, situé sur le boulevard principal de la ville de Lomé, qu’elle s’est activée à faire renaître :

Dans l’ombre qui s’éclaire

Il y a sur terre de nombreux enfants. Certain.e.s connaissent leurs parents. D’autres non. Certain.e.s s’accomodent de fragments d’histoires. D’autres non. Ils, elles s’entêtent et traquent dans les plis du monde les traces d’un père, les traces d’une mère disparue. Awa cherche. Elle sait qu’elle est née dans un hôtel un soir de pluie. Mais l’hôtel a été abandonné et les murs sont muets. Alors elle fait venir un homme. Un homme qui voit dans l’épaisseur du temps. Son récit nous entraine dans l’impudeur des chambres d’hôtel où se jouent des drames parfois terribles, parfois triviaux. À la quête intime et familiale d’Awa se mêle une enquête policière liée à la disparition d’un certain Moussa, retrouvé inanimé entre deux murs d’Hanoukopé Simé, une nuit de pluie.

Distribution :

  • Texte et mise en scène – Sarah Mouline
  • Jeu – Julio Têko, Nathalie Houvon-Yekpe, Senyon Hodin, Marcus Soussoukpo et Félicité Notson.

Giovanni s’est intéressé au village de pêcheur Katanga, véritable monde à part entière à la limite de Lomé, ville dans la ville, accosté au grand port autonome :

Il pleut des humains sur nos pavés

La jeune Adé, 16 ans, muette, a disparu dans Katanga (ce sous-quartier entre la ville et l’océan). La police banalise l’information alors que Katanga est en pleine ébullition. Le gouvernement écrase des mouvements de foule et ordonne la désagrégation du quartier. Deux policiers en représailles à la perte de l’un de leurs, commettent un crime. Ils assassinent Tam, jeune homme, lui aussi muet, dont l’amour se révèle à Adé après un viol collectif. Tam est different et Adé le sait.  Maintenant qu’il a été brûlé sous les yeux des forces de l’ordre, Adé se retrouve prostrée dans les retranchements de Gobi, père adoptif de Tam, « chef » de Katanga. La spirale de la violence, entretenue par les uns et les autres (Gobi, la police, Istanbul, l’un des fils incontrôlables de Gobi et ses caciques) va se mêler à l’expression d’un amour sincère dont les mots s’élèvent comme les vagues de l’océan, pour s’écraser sur des mémoires d’humains et de villes.

Distribution : 

  • Texte et mise en scène – Giovanni Houansou
  • Jeu – Ernest Kaho, Hanifa Dobila, Carlos Zinsou, Carole Lokossou, Kim Verschueren
  • Scénographie – Charles Ouitin Kouadjo
  • Création sonore – Pidj Boom
  • Direction technique – Michaël Todego

La Fabrique
de Fictions

Festival de création théâtrale en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lomé (Togo)

Contact

Siège social : 
Compagnie Soliloques direction Elemawusi Agbedjidji
472, chemin du bois saint Michel
26230 Colonzelle

Mail :
soliloques@outlook.fr

NOUS SUIVRE

  

Récépissé n°PLATESV-R-2021-000411